Retrouver l’espoir pour le IIIe millénaire

Plus de 10 ans que ce site mûrit en moi… Dans mon esprit au départ, vu les défis écrasants de notre temps, il devait s’intituler « SPIRITUALITE POUR LE IIIe MILLENAIRE ».

Rien de religieux dans cette évocation de la « spiritualité » : simplement l’idée que nous sommes à un point de bascule de l’Histoire de l’Humanité. Simplement l’idée que face à l’effondrement de la biodiversité, face au changement climatique, à l’amenuisement des réserves d’énergies dont nous dépendons pour nos fonctions vitales au niveau mondial, dans cette accélération permanente, dans cette folie civilisationnelle qui consiste à maintenir le pied au plancher en roulant vers le précipice, nous avons besoin de TOUT REPENSER.

Tout repenser, c’est chercher le sens que nous voulons redonner à notre existence collective. C’est un travail spirituel. Il s’agit de travailler les profondeurs de l’être, connaître nos valeurs, nos buts, notre sacré, et nos émotions face à ce sacré. Travailler tout cela pour pouvoir nous tenir droits, ancrés. Et pour pouvoir agir confiants, avec une sagesse ouverte et solidaire.

Cette spiritualité pour moi doit être humaniste, mais elle aussi révolutionnaire. Il s’agit d’un humanisme humble, qui apprend à se remettre en question, à s’ouvrir au monde vivant, à développer son empathie, son respect de l’autre non-humain. Ce socle de valeurs pour nos vies au IIIe millénaire ne peut se développer que sur le terreau de la connaissance des émotions.

Travailler les émotions, c’est la base. Connaître ses émotions et les vivre : les laisser naître et mourir d’elles-mêmes, sans s’y noyer, sans les nourrir, sans s’y accrocher. Pour pouvoir aller vers l’action juste… et profiter de cette vie magnifique.

Oui j’ose le dire, la vie est magnifique, malgré les deuils, malgré les effondrements, malgré notre finitude. En gardant en tête cet émerveillement, l’idée que cette si mystérieuse existence est belle (malgré sa part sombre, évidente), alors nous pourrons avec courage nous retrousser les manches et toujours rester debout, toujours nous relever, ne jamais nous décourager. Nourrir l’espoir, l’éveiller chez les autres, et faire ce que nous avons à faire.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *